Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké rompt le silence et apporte son soutien à la loi d’amnistie
De retour au Sénégal, l’ex-député salue le vote de la loi d’amnistie, critique la gestion de la Cour des Comptes et annonce son ralliement au Pastef.
Après quatre mois d’absence du territoire sénégalais, l’ancien député Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké a brisé le silence lors d’une conférence de presse tenue à son domicile de la Cité Mariste ce vendredi 11 avril 2025. Son intervention a été marquée par des prises de position tranchées sur plusieurs sujets d’actualité.
D’emblée, Cheikh Bara a commenté le récent rapport de la Cour des Comptes. Contrairement aux critiques formulées par certains, il a défendu l’indépendance de l’institution et a estimé qu’elle devrait être félicitée pour son travail. Il a pointé du doigt la « mauvaise communication » du gouvernement sur ce dossier.
Sur la question brûlante de la loi interprétative de l’amnistie, l’ancien parlementaire a apporté son soutien à la proposition du député Amadou Ba et a félicité les députés de la majorité pour leur vote. Cette prise de position pourrait surprendre, compte tenu de son passé au sein de la coalition dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba.
Abordant les événements de la marche de 2021, Cheikh Bara a affirmé que des « nervi » auraient été payés par l’Alliance pour la République (APR), l’ancien parti au pouvoir. Si ces faits étaient avérés, il a estimé que l’APR devrait être dissoute, à l’instar de ce qui avait été fait avec le Pastef sous l’ancien régime.
Concernant le premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Diomaye Faye, Cheikh Bara s’est dit « très satisfait » de la rupture et de la poursuite des dignitaires de l’ancien régime pour des affaires de détournement de deniers publics. Il a appelé la population à la retenue dans l’attente des conclusions des enquêtes.
Le coup de théâtre de cette conférence de presse a été l’annonce par Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké de son ancrage définitif au sein du Pastef, après avoir quitté la coalition dirigée par Amadou Ba. Ce ralliement constitue un nouveau développement dans le paysage politique sénégalais.