Cérémonie de dédicaces du livre de Boubacar Camara « pour un Senegal humainement développe »
Dakar, le 11 janvier 2025 – La salle de l’ANSD a vibré aux rythmes des échanges intellectuels lors de la cérémonie de dédicace du dernier ouvrage de Boubacar Camara, « Pour un Sénégal humainement développé ». Cet événement a réuni une pléiade d’intellectuels et de personnalités du monde académique, venus saluer le travail de cet éminent chercheur et économiste.
Parmi les personnalités présentes, on notait la présence remarquée du professeur émérite de philosophie de l’Université de Columbus aux États-Unis, Souleymane Bachir Diagne, ainsi que du Dr Abdoulaye Seck et de Madame Awa Thiongane, ingénieure statisticienne. Leurs interventions ont enrichi le débat et souligné l’importance des travaux de Boubacar Camara pour le développement du Sénégal.
Dans son ouvrage, Boubacar Camara propose une réflexion approfondie sur les défis auxquels fait face le Sénégal et les voies à explorer pour un développement plus juste et plus équitable.
Boubacar Camara, ingénieur statisticien et docteur en économie, a consacré près de trois décennies de sa carrière à l’UNESCO. Fort de ses 29 années d’expérience au sein de cette prestigieuse institution, il a acquis une expertise reconnue dans le domaine du développement humain.
Auteur prolifique, Camara a publié sept ouvrages, dont « Pour un Sénégal humainement développé », son dernier opus. Ses travaux précédents, tels que « Comment sortir de la pauvreté ? » (2017) et « Savoir Co-devenir » (1996), témoignent de son engagement en faveur d’une éducation de qualité et d’un développement durable.
Après avoir pris sa retraite des Nations Unies en 2013, il poursuit ses recherches et ses activités de consultant, toujours animé par le désir de contribuer à un monde plus juste et équitable.
Cette cérémonie de dédicace marque une nouvelle étape dans le parcours de Boubacar Camara, qui, à travers ses écrits, continue de contribuer au rayonnement de la pensée sénégalaise et africaine.