ACTUALITÉSRécentsSANTÉ

USA :Une femme décède aprés avoir reçu une greffe de rein de porc et une pompe cardiaque

Lisa Pisano, la première personne à recevoir une pompe cardiaque mécanique ainsi qu’un rein de porc génétiquement modifié, est décédée dimanche, selon NYU Langone Health, où elle a subi l’opération.

Pisano a reçu la greffe le 12 avril, mais l’organe a échoué en raison d’un flux sanguin limité et a été  retiré  le 29 mai.

Son cas est la première transplantation d’organe signalée chez une personne dotée d’une pompe cardiaque mécanique, a déclaré NYU Langone, la deuxième transplantation connue d’un rein de porc génétiquement modifié chez un receveur vivant et la première transplantée avec le thymus de l’animal.

Pisano était courageux et altruiste, a déclaré mardi dans un communiqué le Dr Robert Montgomery, directeur du NYU Langone Transplant Institute.

Elle avait  déclaré  lors d’une conférence de presse après l’opération que même si la greffe d’organe ne fonctionnait pas pour elle, elle pourrait fonctionner pour quelqu’un d’autre.

« Au moins quelqu’un va en profiter », a-t-elle déclaré.

Montgomery a déclaré mardi que « les contributions de Lisa à la médecine, à la chirurgie et à la xénotransplantation ne peuvent être surestimées. … Lisa nous a aidés à nous rapprocher d’un avenir où personne n’aura à mourir pour qu’une autre personne vive. »

Toutes les huit minutes, une personne s’ajoute à la liste d’attente pour une transplantation, et 17 personnes de cette liste meurent chaque jour en attendant un organe, selon l’Organ Procurement and Transplantation Network. La xénotransplantation, qui consiste à utiliser des organes d’autres espèces, est une solution potentielle à la pénurie d’organes disponibles,  affirment les experts .

Aux États-Unis, les médecins effectuent des xénotransplantations dans de rares cas, avec l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA). Pour Pisano, cette autorisation est venue de la politique d’accès élargi ou « d’usage compassionnel » de l’agence, qui permet aux patients en phase terminale qui n’ont pas d’autres options de traitement d’avoir accès à des produits médicaux expérimentaux.

En raison de l’insuffisance cardiaque de Pisano et de sa maladie rénale terminale nécessitant une dialyse de routine, elle n’a pas pu bénéficier d’une transplantation standard, a déclaré NYU Langone dans un communiqué de presse.

Avant la xénotransplantation, a déclaré Pisano, elle avait « tout essayé » et, avec l’opération, elle espérait passer du temps avec ses petits-enfants et jouer avec eux.

Le rein de porc qu’elle a reçu a été génétiquement modifié pour échapper aux anticorps humains, qui détectent et attaquent généralement les organes étrangers. La glande thymus du porc, qui joue un rôle dans l’immunité, a été placée sous la couverture du rein de porc pour aider davantage le corps de Pisano à accepter l’organe.

Cependant, le rein a été retiré en mai après qu’il a été déterminé qu’il « ne contribuait plus suffisamment pour justifier la poursuite du régime d’immunosuppression »,  avait déclaré Montgomery  à l’époque.

« Le courage de Pisano a donné de l’espoir à des milliers de personnes vivant avec une insuffisance rénale ou cardiaque en phase terminale qui pourraient bientôt bénéficier d’un approvisionnement alternatif d’organes », a-t-il déclaré dans le communiqué de mardi.

« Son héritage de pionnière perdurera et on se souviendra toujours d’elle pour son courage et sa bonne nature. »Source CNN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *