é ‘ ??
En 24 heures, le rappeur américain Kanye west a perdu son statut de milliardaire, 80% de ses contrats et tous ses moyens de communication ont été fermés.
La raison de cette dégringolade est le fait qu’il aurait tenu des propos maladroits contre une certaine communauté.
Depuis le début du boycott de kanye west, les avis sont partagés : Certains pensent qu’il s’agit d’une stratégie parfaitement orchestrée par kanye pour se libérer de ses contrats,, et d’autres pensent qu’il a simplement perdu la tête, vu qu’il souffre de troubles bipolaires et de la personnalité depuis plusieurs années.
Qu’en est il réellement ?????
Déjà, il faut revenir sur le personnage Kanye West :
Kanye n’est pas un rappeur de la rue ou un hustler : Sa mère était professeur à l’université et c’est un enfant qui a vécu avec une maman aimante, intellectuelle qui prenait bien soin de lui. Il n’est pas le genre de rappeur à la 50 cent qui vendait de la d***rogue dans la rue pour survivre.
Des les débuts de Kanye, il n’a jamais été du genre à vouloir se bâtir seul : Quand vous suivez le documentaire sur la vie et les débuts de Kanye, vous allez constater qu’il faisait la courbette auprès de toutes les maisons de disques des États-Unis pour avoir un contrat. C’est quelqu’un qui a toujours cru au système et non au fait de se construire seul.
La majorité des rappeur ont pour habitude de créer des petits albums studios dans leurs garages ou leurs chambres et de les vendre dans la rue avant de percer ( ex : 50cent) : C’était pas le cas de Kanye, lui il était plutôt du genre à penser aux connexions. Et qu’il lui fallait juste un « parrain » pour percer.
Fort heureusement, il avait été signé par jay-z, et très vite à commencer à gagner beaucoup d’argent.
Au sommet de sa gloire, il lance sa marque de vêtements et signe son 1er contrat avec Nike. Malheureusement, quelques temps après, les choses ne se passent pas bien et il décide de rompre le contrat avec Nike. Il se met alors à chercher de nouveaux partenaires pour produire ses vêtements.
Et lors d’une interview devenue culte avec le célèbre animateur Sway : On lui demande, pourquoi avec autant d’argent, il ne démarre pas simplement sa propre unité de production ?
Kanye répond, qu’il ne peut pas et qu’il préfère travailler avec des marques déjà existantes.
Beaucoup avaient vu cela comme un manque d’ambition de la part de kanye qui a toujours ce besoin d’être accompagné par les grands.
Aujourd’hui, lâché par adidas, kanye a affirmé il y’a quelques jours que Sway avait certainement raison : Il aurait dû se lancer tout seul.
Toutes fois, alors qu’il reconnaît qu’il devrait peut être se bâtir seul, hier après avoir été lâché par adidas, il s’est rendu dans les locaux de Skechers pour essayer de rencontrer les patrons de la marque : Malheureusement, il a été reconduit à la porte tel un malpropre.
Si réellement Kanye a une stratégie pour se développer seul, pourquoi fait-il à nouveau la courette auprès des grandes marques pour trouver un nouveau partenaire pour sa marque ????
Bref, Que faut-il retenir de l’attitude de Kanye ???
Simple.
Kanye n’est pas un entrepreneur, mais plutôt un investisseur : C’est quelqu’un qui a du mal à créer un système autour de lui, mais qui par contre sait très bien profiter des systèmes déjà existants.
Il a donc les capacités pour être un très bon investisseur, c’est pourquoi il est l’un des rares milliardaires dans le hip hop.
Mais en même temps, le fait qu’il n’ait pas les compétences en entrepreneuriat le condamne à toujours dépendre des autres.
Est-ce mauvais ou bon ???? Chacun se fera un avis.
Nous devons cependant retenir une chose : Avant d’investir, il est mieux de faire vos classes en entrepreneuriat. La plus grande fierté d’un homme d’affaires est de se dire que même si son monde s’effondre, il pourra tout reconstruire de 0, et revenir encore plus fort.
C’est la raison pour laquelle, quand j’entends des gens dire qu’ils ont une bonne idée et qu’ils ont juste besoin de capitaux, ça me fait rigoler.
Si je finance ton idée et que tu fais faillite, je suis sûr que tu ne sauras pas te relever car tu as toujours été au biberon., mais si tu as déjà été sur le marché, même si tu ne fais pas de bénéfices, je suis sûr qu’en cas de faillite tu auras le courage de te relever et commencer de 0.
Est ce que tu me comprends ??????
Le monde t’appartient…..