Le théâtre : Adji/Sonko Scène Sweet beauté spa Quel scénario ! Farce ou tragédie ?
Par Ibn Bachir Ndao Ndao ndiaffatactu.com
Le théâtre : Adji/Sonko
Scène Sweet beauté spa
Quel scénario ! Farce ou tragédie ?
Qui est le scénariste ? Ne va-t-il pas tomber dans son propre piège ? En tout cas, le registre est lourd et mélangé, car il est à la fois comique, triste, écœurant et pathétique. Ainsi, nous restons, avec patience, spectateurs jusqu’à la fin afin de voir au-delà des 24h classiques le théâtre rempli. En gardant espoir que seule la vérité triomphera et sera l’héroïne.
Sur ce, le verdict de la justice est attendu par les Sénégalais qui sont divisés par cette histoire considérée par certains pour une farce, par d’autres comme une démystification du leader des patriotes. Si les uns disent un peu partout, dans les médias de masse surtout, que c’est un cirque, un complot contre Ousmane Sonko, les autres s’en glorifient. Car, pour ses derniers M. Sonko était toujours un cas énigmatique pour eux. C’est les partisans et sympathisants du régime. Mais Ousmane demeure toujours problématique dans le « Macky ».
Qu’en est-il réellement ? Une tentative de liquidation ? Une forfaiture du leader de Pastef sur la fille ? Nous avons besoin de savoir où se trouve la vérité dans cette histoire. Sonko veut briguer nos suffrages. Donc, il doit être un homme intègre, de valeurs, etc., mais il est aussi père de famille. Cependant, sa personnalité et son image ne doit pas être salir pour des raisons politiques politiciennes. Quant à Adja est une fille qui ne faisait que du ”daan sa doolé ». Elle est appelé à fonder un foyer, avoir des enfants, alors que cette histoire peut ternir sa réputation, elle aussi. Et elle peut être la grande perdante.
Qu’on est Sonko ou Adja, craignons Allah dans nos commentaires. Ne soyons pas effrontés !
Par ailleurs, si Adji était ta sœur ou Sonko, ton père, accepterais-tu qu’on les qualifie respectivement de menteuse ou de violeur ?
Ah ! C’est dommage que nous soyons dans un pays le mensonge, la mesquinerie, la malhonnêteté dictent leurs lois à la population. De tous les jours, nous assistons à des scènes de diffamation, de complot, de dénigrement, … pour des intérêts cryptopersonnels. Dans notre Sénégal actuel, « le Kersa », « diom » et « le Ngor » ont fugués. La politique devient l’affaire des hommes sans personnalité, ni moralité. Ce qui fait que les hommes intègres sont allergiques à la politique.
A Adji Sarr, notre sœur, on dira que tout ce qui est dit sur la femme concerne l’homme dans sa partie féminine, tout ce qui est dit sur l’homme concerne la femme dans sa partie masculine. Ainsi, la femme moderne a compris ceci et refuse désormais d’être un appât de guerre dont se sert les politiques pour destituer leurs adversaires politiques ou ennemis. En effet, la femme sénégalaise moderne a décidé l’histoire des femmes de Nder de tuer le diable en elle pour devenir actrice de progrès et inspiratrice d’énergie positive pour faire avancer le système. C’est pourquoi, elle n’est devenue un pion essentiel, de nos jours.
A Sonko, il doit savoir que l’homme doit être pour toute femme un frère, père, oncle pour devenir son protecteur. L’homme doit être toujours galant à l’égard de la femme. Mais surtout qu’il fait partie des Sénégalais les plus influents du moment. Notre seul reproche est qu’il ne devait pas donner à ses ennemis l’arme avec laquelle ils allaient l’abattre.
Aux Sénégalais, un seul mot : « nous sommes le Sénégal. Donc, faisons un recours aux valeurs cardinales candidates pour un Sénégal meilleur. A ma jeunesse, à la jeunesse de Pastef d’être plus responsable ». Vive le Sénégal ! Le Sénégal de droit et d’équité !
Ibn Bachir NDAO professeur es Lettre au lycéede velingara, si Adja était ta sœur ou Sonko ton père ?