Chronique : La plaidoirie de Ibn Bachir NDAO
I. PRESENTATION
Si la plaidoirie désigne, de manière générale l’exposé verbal des prétentions et arguments d’un avocat devant un tribunal, lors d’une audience, celle de Ibn Bachir a pour but d’alerter, de convaincre, de conscientiser l’opinion publique sénégalaise sur les faits sociaux, politiques, économiques et culturels de notre temps. Le chroniqueur, Ibn Bachir NDAO, plaide pour la jeunesse, les femmes, les opprimés, entre autres. Ainsi, il dénonce l’injustice, les abus de pouvoir, la crise des valeurs, la perdition de notre jeunesse, mais surtout la malhonnêteté et l’hypocrisie de nos dirigeants.
La société constitue son audience et NdiaffatActu le Tribunal ; ses exposés contiennent la demande, les aspirations et attentes des Sénégalais. Sa plaidoirie est caricaturale, critique et satirique ; pour la comprendre il faut l’orienter au vocabulaire littéraire avec ses nombreuses figures de style qui sont souvent la métaphore, la comparaison, l’exagération, le parallélisme ou encore l’oxymore, l’antiphrase, la périphrase, …. Car, il est question de la société sénégalaise sous le regard de l’écrivain.
II. LES OBJECTIFS
Pouvant être un récit d’événements réels ou imaginaires qui suit l’actualité, les objectifs de La plaidoirie de Ibn Bachir NDAO sont de faire découvrir aux internautes, un angle, un sujet, un événement ; être leurs oreilles et yeux pour leur servir de fenêtre ouverte vers un monde infini de mutations ; être leur radar.
Cependant, le chroniqueur est, pour ces dernier, un observateur averti.
III. LES THEMES
Cette chronique parle de tous les thèmes, par exemple l’éducation, la société, la politique, la religion, la culture, les loisirs, etc.